vendredi 25 juin 2010

Likir

Un superbe gompa niche dans les hauteurs, peu frequente des touristes, voila une nouvelle destination après mon retour de Dha et une nuitee a Leh.
Bien difficile de trouver un bus pour atteindre ce monastere, je comprendrai pourquoi plus tard. A la tombee de la nuit, je trouve une guesthouse, dont la famille se revelera tres charmante a mon egard.
Le premier soir, c est la fabrication de momos pour tous les convives a savoir 2 allemamdes, une fille de Singapour et moi sans oublier la famille composee de 3 personnes.
Le lendemain, c est fete dans le gompa, il faut rendre homage a la venue du rimpoche. Evenement annuel a ne pas manquer !
Je pars en jeep avec toute la famille bien endimanchee facon ladakhie, cela va de soi ! En cours de route, nous chargeons plusieurs personnes agees bien en peine de gravir a pied la colline.
Avant le discours du rimpoche, une petite visite et quelques prieres s imposent. Apres une heure de sermon, il est temps de prier, sous la forme d une puja, et de passer a la ceremonie des offrandes. Chacun apporte un cadeau au rimpoche a savoir des tablettes de prieres, une couverture ou des sacs de farine. C est un grand honneur de recevoir un ruban rouge beni par le rimpoche, aussi la famille me fait egalement cadeau d une couverture pour que je puisse l offrir au rimpoche Ainsi, j ai pu me recueillir quelques instants devant ce personnage important et recevoir sa benediction.
Ensuite, arrive le moment du repas, tout le monde peut en profiter, il s agit d un dhal fabrique par les moines.. Une derniere prosternation s impose devant le rimpoche avant de repartir au mileui de l après midi. Pour ma part, je finis la journee en me baladant dans les alentours. Le deuxieme soir, la famille me prepare une specialite ladhakie, un repas a base de navets, d herbes genre epinard et de pate bouillie faite maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire