samedi 5 septembre 2009

Au revoir la Chine et Bonjour la Mongolie

Le passage entre la frontière chinoise et mongole est assez particulier et chaotique. D’une part, parce qu’il impossible d’effectuer les quelques kilomètres entre les deux postes frontaliers avec nos vélos ; il faut obligatoirement louer un taxi. D’autre part, parce que l’on comprend très vite que cette frontière permet de sortir en contrebande une quantité importante de marchandises chinoises pour alimenter les villes mongoles. Des Uaz, "Jeep russes" remplies à ras bord effectuent la navette entre Erenhot la dernière ville chinoise et Zamyn Uud la première ville mongole.
Zamyn Uude est une ville aux portes du désert du Gobi sans beaucoup d’intérêt et ressemble plus à une ville africaine avec des avancées de sable, des maisons en tous genres et quelques gers (yourtes). L’animation de cette ville se situe au niveau de la gare ferroviaire. C’est le point de départ pour joindre en une nuit la capitale d’Ulan Bator. Vers 17 heures, l’agitation est à son comble car il faut charger tous ces énormes paquets dans le train.
La piste est mauvaise et il n’y a pas d’autre moyen de locomotion pour rejoindre la capitale, mais le trajet nocturne n’est pas désagréable car riche en rencontres et scènes de la vie quotidienne, et on peut profiter des premiers paysages mongols à travers la vitre.
Ulan Bator s’étend de tous les côtés autour de sa voie ferrée et s’agrandit au fil des ans car beaucoup de nomades viennent ici pensant avoir une vie meilleure. On y rencontre beaucoup de malheureux ou de désœuvrés La circulation est beaucoup plus nerveuse qu’en Chine. Les routes souffrent des rigueurs de l’hiver et il faut être vigilant pour ne pas tomber dans une bouche d’égout sans couvercle ou un profond nid de poule.
Les Mongols sont nettement plus rustres et plus gros que les Chinois. D’ailleurs pratiquement tous les plats mongols sont cuisinés avec de la viande, mouton ou bœuf et saucisses, des pâtes et peu de légumes..
Que faire à Ulan Bator ? Il y a de nombreux musées dont le musée d’histoire naturelle avec des squelettes complets de dinosaures, le musée national de Mongolie qui retrace l’histoire du pays depuis l’homme des cavernes jusqu'à la libération du joug soviétique et montre une collection de costumes traditionnels.
On peut également assister à un spectacle de danses et chants mongols très variés et riches en couleurs.
Pour nous, l’arrêt prolongé a permis d’obtenir tous les papiers nécessaires à l’obtention du visa russe et de rechercher une location d’un véhicule pour partir 24 jours aux confins de la Mongolie.
Demain est un Grand Jour, nous partons vers l’ouest en direction du Kazhastan en passant par l'aimag de l’Arkhangai. A mon avis, les nouvelles se feront rares pendant ce laps de temps sans oublier de penser un peu à vous tous......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire