samedi 5 septembre 2009

Dans la région des montagnes jaunes

Le lendemain, nous partons en direction de la mer, soit à une quinzaine de kilomètres. Sur le trajet, nous rencontrons de nombreuses femmes portant un chapeau conique ocre jaune ouvrant des huîtres. Effectivement, protégés par une très longue digue, il existe de nombreux bassins d’eau dans lesquels se pratique l’ostréiculture. Nous longeons longuement cette digue, magnifique piste cyclable, avant de nous baigner dans une petite crique.
Sans vouloir nous presser, il nous faut remonter vers le nord pour atteindre Pékin avant la fin du visa. Nous prenons un bus vers Namping, puis faute de nous faire bien comprendre un autre bus le lendemain matin vers Shangrao avec une halte plus longue que prévue à Winshan. Le but est d’arriver à Wuyann pour visiter des villages traditionnels dans la province du Jiangxi. Nous choisissons de nous rendre dans deux villages situés le long d’une rivière : Likeng et Wangkou. Pour y parvenir, il nous faut pédaler une vingtaine de kilomètres. Le terrain est relativement plat, cela semble bien se dérouler, mais c’est oublier de prévoir l’averse au cours du retour. Heureusement, la visite de Likeng mérite bien d’être trempés jusqu’aux os. La rivière passe au milieu d’une ruelle encore pavée, et sur chacun des cotés, il est possible d’observer des maisons chinoises de l’époque : Balcons de bois décorés, lampions rouges suspendus, toits de tuiles courbés. Rien ne manque au tableau, un retour dans le temps. Ce village quoique très fréquenté par les touristes est toujours habité et dès 5 heures du soir la vie quotidienne des villageois reprend son cours.
Nous regagnons la région d’Huanshan plus connue sous le nom des montagnes jaunes. C’est également une région très prisée des touristes chinois pour deux raisons : sans aucun doute, une randonnée pour atteindre les sommets des montagnes soit 1800 mètres, également la visite de plusieurs villages traditionnels. Nous faisons une halte dans le village de Yixian afin de rayonner tout autour. Nous nous rendons dans trois villages typiques : Xidi, Nanping et Hongcun. C’est un peu la répétition des deux villages précédents avec une touche d’originalité à chacun. A Xidi, l’entrée est particulière : petit bassin d’eau et porte en pierre spéciale appelée Paifang. A Hongcun, il y a également un grand bassin d’eau circulaire, des maisons des riches marchands de l’époque Ming et Qing. Nous souhaitions également passer une journée dans les célèbres montagnes jaunes. Pour y parvenir, nous pédalons pratiquement jusqu’au village de Tangkou où il est possible de prendre le téléphérique pour y accéder. Grosse déception, il pleut à verse en fin de l’approche et la journée suivante, aucune vue ne se dégage sous la brume épaisse. Nous préférons renoncer et reprenons le chemin en sens inverse en direction de la ville d’Huanshan.
Toujours sous la pluie, nous nous promenons dans la rue historique, piétonne et commerciale. On y retrouve là encore d’anciennes maisons chinoises avec des balcons en bois joliment sculptés. Le plus souvent, les motifs sont des dragons.
Que faire sous la pluie ? Pas grand-chose, si ce n’est se mettre à l’abri dans un bus pour aller dans la ville suivante qui mérite un intérêt. Hangzhou répond à ce critère et se situe à 3 heures de bus. C’est parfait pour la gestion du temps. Nous arrivons sur les coups de 5 heures du soir, quelques gouttes de pluie nous accompagnent. La ville est étendue car il y a un très grand lac et de très nombreux parcs, c’est d’ailleurs ce qui justifie sa renommée. A force de tournicoter dans les différentes rues, nous finissons par trouver le chemin qui nous mènera dans un quartier proche de la rue piétonne. Nous trouvons un hôtel pour la tombée de la nuit et juste avant une nouvelle averse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire