samedi 5 septembre 2009

Le circuit me laisse sans voix !

Notre circuit de 3 796 kilomètres en Mongolie nous a permis d’avoir une idée plus précise de ces vastes étendues.
Malheureusement, ce pays n’est pas aussi vert qu’on nous le montre souvent dans les reportages. Pour les 4/5 du territoire, c’est un relief montagneux avec d’immenses plateaux arides, semi-désertiques voire désertiques. On y retrouve tous les types de formes, de couleurs et de roches. Les volcans éteints sont nombreux et les sources chaudes ne manquent pas. Les grandes dépressions logent de nombreux lacs souvent très poissonneux car les Mongols préfèrent manger de la viande, vu le cheptel abondant qu’ils possèdent.

Parfois, les paysages sont de type saharien et pourtant nous ne sommes même pas allés dans le désert du Gobi, tout au plus quelques petites approches. Dans ces milieux plus arides, on peut voir les chameaux en liberté.

Les prairies verdoyantes sont rares en dehors de quelques aimags ou provinces dont l’Arkhanghai et le nord du pays du coté du lac Tsagaan Nuur.
Dans les longues vallées qui peuvent atteindre une cinquantaine de kilomètres, se trouvent les troupeaux de moutons, chèvres, chevaux ou yacks broutant à proximité des campements de gers. En général, plusieurs familles se regroupent dans un même endroit.

Nous avons plus particulièrement apprécié l’immensité des paysages avec au passage l’hospitalité mongole. Très souvent, nous avons pu entrer dans les gers et partager pendant quelques instants un moment de générosité.
Plus que du texte, je vous fais partager ce que nous avons admiré.
Il nous reste une semaine pour nous diriger vers la frontière sibérienne et atteindre le lac Baikal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire