vendredi 4 septembre 2009

Première semaine en Chine

Déjà une semaine que nous sommes en Chine et que nous essayons tant bien que mal de nous organiser. En tout premier lieu, il y a les barrières de la langue et c’est relativement difficile de manger selon nos goûts, d’autant plus qu’il n’existe pas de menu traduit. Ensuite, nous ne pouvons pas résoudre les formalités administratives pour obtenir un permis de conduire chinois et devons abandonner l’idée de circuler à moto pour découvrir ce pays. Afin d’être moins dépendant des bus, nous achetons des vélos et c’est ainsi que nous circulons depuis hier dans la ville de Kunming. Nous espérons que ces vélos nous permettront de mieux sillonner dans la campagne et les villages. Pour les trajets plus longs, ils voyageront avec nous dans les différents bus.
Cette semaine nous a permis de découvrir deux villes très modernes, différentes des clichés que nous avons tous en mémoire. Nous nous sommes promenés aux pieds des grands building aux façades de verre très futuristes, une circulation fluide avec un méli mélo de voitures haut de gamme, de motos et de vélos en tous genres dont beaucoup sont équipés de moteurs électriques. De ce fait les villes sont peu bruyantes même si le trafic est dense. Évidemment, beaucoup de petites échoppes et de piétons donnent lieu à des scènes de vie qui nous enchantent tous les jours.
Au milieu de tout cela, il est encore possible de trouver quelques temples et anciennes pagodes, mais pour combien de temps encore ? Il faut admettre que les vieux quartiers vont disparaître rapidement vu le nombre de chantiers en cours. C’est une vraie frénésie dans les travaux publics.
Au cours des deux semaines suivantes, nous allons nous consacrer plus à des scènes campagnardes puisque nous allons regagner le Sud du Yunnan et la région de Yuanyang aux confins de la frontière vietnamienne. C’est à cet endroit que sont nichées les rizières en terrasses à effets de miroirs. De là également, il doit être possible de se rendre dans les villages et marchés afin de rencontrer les dernières ethnies minoritaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire