samedi 5 septembre 2009

En allant vers Shanghai

Dans le même esprit que nos virées précédentes, nous sommes allés dans les villages de Tongli et Zouzhuang et apercevoir : canaux, petits ponts de pierre, barques, pêcheurs aux cormorans, pagodes, tours du tambour, ruelles, maisons anciennes, demeures de riches marchands, théâtres et nombreuses boutiques de souvenirs.

Après ce bain de villages se trouve sur notre parcours la ville de Shanghai que Gérard souhaite absolument visiter et finalement je n’ai pas regretté ce choix comme vous allez le lire. La ville s’est développée de part et d’autre du fleuve jaune. Sur la rive gauche, on peut voir une succession de bâtiments datant du début du siècle. La promenade fut malheureusement gâchée du fait des nombreux travaux, exposition universelle de 2010 oblige.
Coté rive droite, le nouveau quartier futuriste, « le Pudong » est en plein développement. C’est aussi à cet endroit que se trouve le plus haut gratte-ciel de Chine, « la tour Jimmao » avec 90 étages et plus de 400 m de haut. Depuis le 87ème étage, la vue sur la ville est grandiose. A la tombée de la nuit, toutes ces tours s’illuminent et c’est un nouveau spectacle pour les yeux. On peut également se balader dans l’ancienne concession française. Elle a conservé ses maisons de briques et ses rues à angles droits, bordées d’arbres. Tout à coté de ce luxe, on retrouve des anciens quartiers et le contraste est surprenant. Shanghai est une ville à visiter notamment la nuit pour profiter au mieux des éclairages des différentes tours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire