vendredi 4 septembre 2009

Dans le Guizhou

Nous sommes effectivement dans une autre province un peu plus à l’Est portant le nom de Guizhou. De réputation, cette province est pluvieuse en raison de son massif montagneux assez étendu voire parfois karstique. Et cela est vrai, depuis que nous sommes arrivés, nous subissons un ciel gris, nuageux avec parfois de petites pluies.
Pour y accéder, nous avons passé du temps dans les transports : 9 heures de train pour faire le trajet Kunming jusque Anshun, puis quelques heures de bus de Anshun à Guyang, capitale de cette province. La partie la plus intéressante à visiter se trouve encore plus à l’Est et porte le nom de contrée des Dongs. Pour cela, il faut se rendre à Kaili, rayonner ensuite autour de cette ville et commencer par redescendre légèrement vers le Sud. C’est que nous faisons en prenant le temps de nous arrêter dans les villages traditionnels des Miaos. Ces villages sont nichés dans les montagnes à flanc de coteaux. Ils se composent d’un dédale de ruelles et c’est plutôt bien plaisant d’y flâner. Au hasard de la promenade, nous pouvons croiser des femmes miaos portant un chignon relevé orné d’une petite fleur ou suivre des sentiers empierrés et bordés de leurs maisons de bois.
Il y a quelques jours, c’était la fête dans la ville de Tai Jang et j’ai pu voir un festival de miaos tous revêtus de leurs habits de fête, un vrai régal pour les yeux et une belle féerie de couleurs. Le matin, les différentes ethnies défilaient dans la rue et finissaient pas nous montrer une de leurs danses, en début d’après midi, les différentes ethnies reprenaient plus longuement leurs exhibitions au son du tambour et d’orgue à bouche.
Maintenant, nous sommes contraints de voyager plus ou moins séparément car j’ai eu la malchance de me faire voler mon vélo. Une petite inattention d’une minute au cours d’une prise de photos et le vélo est parti tout seul…. Je continue ce voyage en empruntant uniquement les bus pendant que Gérard alterne entre l’un et l’autre en fonction de la distance à parcourir. Cela complique l’organisation de nos journées, mais bon….
Nous sommes actuellement à Congjiang, ville qui va marquer le début d’un nouveau périple dans les montagnes et les rizières et de nouvelles rencontres d’habitants. Cet après midi, nous étions à Biasha, un village perché sur les hauteurs et nous avons pu admirer les femmes vêtues de leurs jupes plissées indigo et des hommes portant encore le chignon et sur le coté un sabre.
C’est aussi dans ces villages que l’on peut apercevoir de belles tours du tambour comme à Zhaoxing, endroit presque incontournable dans les lieux de visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire