vendredi 4 septembre 2009

De Zhaoxing à Yangshuo en passant par Guilin

Zhaoxing est un village Dong situé à 2 H 30 de bus de Congjiang, La particularité d’un tel village est de détenir une tour à tambour et de nombreux ponts de bois. Les maisons sont construites avec du bois soit brun clair ou foncé, la toiture est en tuiles foncées presque noires De loin, cela forme un bel ensemble. On se serait cru à Noêl ou dans les comtes pour enfants de Heidi. Au hasard de la promenade, nous traversons de nombreuses ruelles. Ici, les femmes teignent des tissus en bleu indigo ou en violet laqué pour fabriquer leurs vêtements traditionnels qu’elles portent encore pour la plupart d’entre elles. Après une petite averse, le beau temps revient et nous visitons deux autres villages nichés sur les hauteurs des montagnes avec tout à proximité les rizières en terrasse. Le premier s’appelle Jitang et le second Denjiang. Nous pouvons également voir les tours à tambour qui marquent chaque centre de villages. C’est toujours un vrai plaisir de randonner dans cet environnement très vert, avec ses rizières qui forment des étages à l’infini et l’eau comme effet de miroir avec en arrière plan les toits du village. Nous poursuivons encore deux jours cette évasion dans les villages Dong et les rizières.
Ensuite, nous changeons d’endroit pour visiter le très célèbre pont du vent et de la pluie à Chengyang. Il s’étend sur 70 mètres de long et il comporte cinq pavillons à toitures superposées. Aux alentours, il est également possible de visiter d’autres villages dongs et d’autres ponts couverts du même style.
Nous continuons le périple en direction de Longsheng, point de départ pour visiter les rizières en terrasse du Dos du Dragon. Pour cela, il faut rejoindre le village de Ping’An par une route à lacets à fort dénivelé. La lente montée est récompensée par un magnifique panorama sur ce village et ses rizières à flanc de coteaux façonnées depuis plus de 600 ans.
Le lendemain, nous continuons vers un autre village : Dazhai, un peu moins touristique que le précédent. Les femmes de ces villages ne se coupent jamais les cheveux, et se les coiffent de manière très particulière avec comme un chignon sur le haut du front et un enroulement du restant de la chevelure sur le haut de la tête. Elles portent également une tunique rose et une jupe noire plissée, elles font partie de l’ethnie Yao.
Après ce dépaysement total, nous nous dirigeons vers une autre province, le Guangxi, plus exactement vers la ville de Guilin dont la réputation n’est plus à faire. Cette ville est arrosée par deux fleuves dont le fleuve Li et de nombreuses rivières et est entourée par des pics karstiques dont la colline de Fubo, des Couleurs Accumulées et celle en trombe d’Eléphant. Il est possible de visiter de nombreux parcs et grottes. Faire une promenade la nuit par le bus ou en bateau est un régal pour les yeux tant il y a d’illuminations. On se serait cru à Noël, le tout est fait avec goût. Deux endroits sont particulièrement beaux à voir, du coté des deux pagodes et du pont vers la colline de Fubo.
Le trajet classique consiste à effectuer une croisière sur le fleuve Li pour descendre et atteindre la ville de Yangshuo. C’est ce que nous avons fait malgré la horde de touristes. C’est presque quatre heures d’enchantement à admirer ces montagnes karstiques qui se perdent dans la brume. Les rizières et les précipitations abondantes font que la brume est permanente.
La ville de Yanshuo est naturellement le lieu touristique des Chinois par excellence. L’avantage est qu’il est très facile de louer des vélos, de faire des escapades dans la campagne environnante et profiter de la vue de ces montagnes à moitié dans la brume miroitant dans les rizières. En ce moment, c’est la période des labours et des repiquages du riz et par conséquent les scènes de la vie campagnarde sont très nombreuses et variées. Nous avons passé quatre jours à flâner dans ces superbes paysages et nous songeons à changer d’endroit pour atteindre le Sud-Est et la ville de Ganzhou plus connue sous le nom de Canton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire