samedi 5 septembre 2009

Quelques arrêts avant Canton

Les événements des jours précédents ont bousculé mon emploi du temps et il devient urgent de compléter mon récit de voyage, n’est ce pas ?
Depuis Yanshuo l’idée était de rejoindre la ville de Canton ou Guanzhou en faisant quelques haltes intermédiaires, nous avons choisi de nous arrêter dans les villes de Wuzhou et Zhaoqing manière de couper les trajets de bus.
Wuzhou est une ville qui fut auparavant un comptoir britannique sur la route de la soie et de l’opium. De ce fait, l’architecture est particulière, l’ancien centre ville comporte des maisons sur arcades, l’éclairage de nuit permet d’apprécier encore mieux le cachet du site. J’ai choisi de visiter un temple bouddhiste niché sur une colline avec en musique de fond des chants tibétains. Cette ville est comme toutes les villes chinoises très étendues avec des nouveaux quartiers ultra modernes qui ne cessent de s’accroitre au rythme de la population. Elle est située au point de rencontre de deux fleuves et il devient facile de s’y promener sur de très longs promenoirs.
La deuxième ville Zhaoqing mérite un arrêt d’après les guides touristiques. Nous y sommes parvenus sous un ciel brumeux et sans aucune visibilité des sept collines karstiques. J’ai envie de prendre le bus suivant pour aller directement à Canton car cela revient pour moi à voir une ville chinoise de plus, démesurée et sans grand intérêt. Mais Gérard n’était pas disposé à me suivre ! De surcroît, la recherche d’un hôtel bien situé, à prix raisonnable fût laborieuse avec notre chinois plus que limité. Heureusement pour nous, un homme bien intentionné est venu nous aider et nous a déniché un hôtel situé sous les gradins du stade. Il fallait y penser… A ma grande surprise, cette ville ressemble à Gérardmer avec son grand lac et ses monts karstiques qui en émergent. A la veille de la fête du travail un gigantesque « tapeo » était organisé, ce qui n’a pu que plaire à mon ami fort gourmet : l’assiette était à 1,1 euro.
Canton est une autre et longue histoire que je vous raconterai un autre jour….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire